Savez-vous où a été inventé le sachet de thé ?
Il a été inventé au XX° siècle aux Etats-unis, puis s'est répandu dans le monde entier à une vitesse impressionnante. Au début le thé en sachet avait pour but de faciliter la vie des consommateurs souhaitant faire infuser quelques feuilles de thé entières. L'intention était bonne ....
Mais assez rapidement certains s'approprièrent cette idée. La mise en sachet fût industrialisée, et une multitude de procédés d'ensachages virent le jour.
Les sachets de thé que l'on pouvait trouver au début du siècle :
La demande grandissait et il fallait tenir le rythme, alors les industriels mirent en place des procédés d'ensachage (qui d'ailleurs sont toujours d'actualité).
Le principe de ce procédé était de réduire les feuilles de thé en brisure ou en poudre. Cela permettait de stocker une grande quantité de thé, dans des petits sachets.
Ci-dessous 2g de thé broyé VS 2g de thé non broyé (China White Faya 1st grade) :
Grosse différence n'est-ce pas ?
Certes une fois broyé le thé n'occupe plus le même volume et peut être stocké plus facilement. Cependant le broyage du thé réduit sa qualité, réduit sa finesse aromatique et favorise le développement de l'amertume. Vous l'avez compris, pour déguster un thé digne de ce nom rien de mieux qu'un thé non broyé aromatisé ou pas, et évidemment avec des arômes naturels.
Sachez qu'il existe des sachets de qualité (filtres japonais, poche en coton naturel) qui peuvent contenir des feuilles entières. Cela est une bonne alternative et n'est pas plus coûteux qu'un thé broyé ensaché.
Bonne dégustation.
Bonjour,
Si vous souhaitez consommer des thés de bonne qualité nous vous recommandons de vous diriger vers des boutiques spécialisées comme la nôtre dans la vente de thé en vrac. Par la suite il vous suffira d’acheter des filtres.
bonjour
quelques marque de sachet de thé en feuille ?
merci