LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

octobre 28, 2016 2 Commentaires

Savez-vous où a été  inventé le sachet de thé ?

Il a été inventé au XX° siècle aux Etats-unis, puis s'est répandu dans le monde entier à une vitesse impressionnante. Au début le thé en sachet avait pour but de faciliter la vie des consommateurs souhaitant faire infuser quelques feuilles de thé entières. L'intention était bonne ....

Mais assez rapidement certains s'approprièrent cette idée. La mise en sachet fût industrialisée, et une multitude de procédés d'ensachages virent le jour.

Les sachets de thé que l'on pouvait trouver au début du siècle :

sachet-théz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La demande grandissait et il fallait tenir le rythme, alors les industriels mirent en place des procédés d'ensachage (qui d'ailleurs sont toujours d'actualité).

Le principe de ce procédé était de réduire les feuilles de thé en brisure ou en poudre. Cela permettait de stocker une grande quantité de thé, dans des petits sachets.

Ci-dessous 2g de thé broyé VS 2g de thé non broyé (China White Faya 1st grade) :

 

Grosse différence n'est-ce pas ?

Certes une fois broyé le thé n'occupe plus le même volume et peut être stocké plus facilement. Cependant le broyage du thé réduit sa qualité, réduit sa finesse aromatique et favorise le développement de l'amertume. Vous l'avez compris, pour déguster un thé digne de ce nom rien de mieux qu'un thé non broyé aromatisé ou pas, et évidemment avec des arômes naturels.

Sachez qu'il existe des sachets de qualité (filtres japonais, poche en coton naturel) qui peuvent contenir des feuilles entières. Cela est une bonne alternative et n'est pas plus coûteux qu'un thé broyé ensaché.

 

Bonne dégustation.





2 Réponses

Malindo
Malindo

décembre 30, 2017

Bonjour,
Si vous souhaitez consommer des thés de bonne qualité nous vous recommandons de vous diriger vers des boutiques spécialisées comme la nôtre dans la vente de thé en vrac. Par la suite il vous suffira d’acheter des filtres.

 .lalliard
.lalliard

décembre 29, 2017

bonjour
quelques marque de sachet de thé en feuille ?
merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?
Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?

janvier 29, 2020

Si dans certains pays, le thé se prend avec un nuage de lait, il en est tout autre dans certaines contrées. Outre-Manche par exemple, il est inconcevable pour les puristes de consommer du thé sans atténuer le goût avec du lait. Mais, les opinions divergent sur le sujet. Que diriez-vous de découvrir l’avis de certains experts sur la question ?

Voir l'article entier →

Origan (zaatar) et Thym : quelle est la différence ?
Origan (zaatar) et Thym : quelle est la différence ?

janvier 23, 2020

L’origan et le thym sont deux plantes qui appartiennent à la famille des lamiacées. Les espèces de cette famille se caractérisent par des fleurs en forme de lèvres et dégagent un parfum qui peut prêter à confusion. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes n’arrivent pas toujours à les différencier. Pourtant, l’origan, encore appelé zaatar, et le thym sont deux espèces complètement différentes.

Voir l'article entier →

Connaissez-vous vraiment le poivre ?
Connaissez-vous vraiment le poivre ?

janvier 15, 2020

Vous connaissez sans doute le poivre comme un ingrédient indispensable en cuisine. Mais, savez-vous que cette épice qui permet d’assaisonner et de rehausser la saveur des plats possède de véritables propriétés thérapeutiques ? 

Voir l'article entier →