LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

octobre 27, 2016 2 Commentaires

Savez-vous où a été  inventé le sachet de thé ?

Il a été inventé au XX° siècle aux Etats-unis, puis s'est répandu dans le monde entier à une vitesse impressionnante. Au début le thé en sachet avait pour but de faciliter la vie des consommateurs souhaitant faire infuser quelques feuilles de thé entières. L'intention était bonne ....

Mais assez rapidement certains s'approprièrent cette idée. La mise en sachet fût industrialisée, et une multitude de procédés d'ensachages virent le jour.

Les sachets de thé que l'on pouvait trouver au début du siècle :

sachet-théz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La demande grandissait et il fallait tenir le rythme, alors les industriels mirent en place des procédés d'ensachage (qui d'ailleurs sont toujours d'actualité).

Le principe de ce procédé était de réduire les feuilles de thé en brisure ou en poudre. Cela permettait de stocker une grande quantité de thé, dans des petits sachets.

Ci-dessous 2g de thé broyé VS 2g de thé non broyé (China White Faya 1st grade) :

 

Grosse différence n'est-ce pas ?

Certes une fois broyé le thé n'occupe plus le même volume et peut être stocké plus facilement. Cependant le broyage du thé réduit sa qualité, réduit sa finesse aromatique et favorise le développement de l'amertume. Vous l'avez compris, pour déguster un thé digne de ce nom rien de mieux qu'un thé non broyé aromatisé ou pas, et évidemment avec des arômes naturels.

Sachez qu'il existe des sachets de qualité (filtres japonais, poche en coton naturel) qui peuvent contenir des feuilles entières. Cela est une bonne alternative et n'est pas plus coûteux qu'un thé broyé ensaché.

 

Bonne dégustation.





2 Réponses

Malindo
Malindo

décembre 30, 2017

Bonjour,
Si vous souhaitez consommer des thés de bonne qualité nous vous recommandons de vous diriger vers des boutiques spécialisées comme la nôtre dans la vente de thé en vrac. Par la suite il vous suffira d’acheter des filtres.

 .lalliard
.lalliard

décembre 29, 2017

bonjour
quelques marque de sachet de thé en feuille ?
merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Venez découvrir le GENMAICHA
Venez découvrir le GENMAICHA

octobre 15, 2018

D’après certains historiens le GENMAICHA serait né suite à la maladresse d'un esclave japonais. Par inadvertance, cet esclave fit tomber quelques grains de riz dans le thé de son maître pendant que celui-ci se désaltérait. Furieux de cette maladresse, le maître trancha la tête de son esclave d'un sabre à large lame.

Voir l'article entier →

Découvrez les bienfaits des baies de goji
Découvrez les bienfaits des baies de goji

septembre 16, 2018

Avez-vous déjà entendu parler des baies de goji ? Savez-vous ce que c'est ? Avez-vous une idée des bienfaits que le goji peut procurer ? Si la réponse est non, alors c'est la bonne occasion pour en savoir plus. La baie de goji cultivée en Asie est un fruit reconnu pour ses multiples bienfaits en alimentation et en santé. 

Voir l'article entier →

Découvrez des différences entre citron et citronnelle
Découvrez des différences entre citron et citronnelle

juillet 18, 2018

oin de ce que l'on pourrait imaginer, la citronnelle et le citron ne sont pas d'une même famille. Le nom citronnelle provient de l'odeur qu'elle émet (comparée à l'odeur des citrons) ou de l'odeur de citrons qu'émettent ses feuilles lorsqu'on les froisse. En effet, le citron est un agrume jaunâtre, un fruit tandis que la citronnelle est une herbe tropicale, une plante à longues feuilles. Il provient de la famille des Rutacées (famille de plantes Sapindales) tandis que la citronnelle est de la famille des poacées (famille de plantes monocotylédones). 

Voir l'article entier →